FAQ

Les créateurs du logiciel PsyClic sont en constante recherche pour que le logiciel réponde à vos besoins. Merci aux utilisateurs qui par leurs suggestions contribuent tous les jours à améliorerPsyClic.

 

Je souhaite utiliser Psyclic pour mon PC Windows et veux pouvoir le mettre aussi sur mon ipad en déplacement. Ai-je besoin d’ une ou deux licences? 

  • Vous n’avez besoin que d’une seule licence avec laquelle vous pouvez utiliser PsyClic sur tous les  appareils que vous souhaitez  (plusieurs Mac, PC, iPad, iPhone…). De plus, l’application pour iPad ou iPhone est gratuite. Elles peuvent être téléchargées sur iTunes.

Comment peut-on synchroniser PsyClic entre mon PC et mon iPad quand je pars en déplacement ?

  • Pour transférer votre base de données de l’ordinateur  vers ou depuis votre iPad, la méthode la plus simple consiste à recopier votre base de données à jour (un fichier unique nommé PsyClic.usr)  d’un appareil à l’autre en utilisant Itunes.  Un peu comme un document Word sur lequel vous travailleriez sur différents  ordinateur que vous pourriez déplacer d’un ordinateur à un autre en utilisant par exemple une clé USB. Il faut toujours que vous sachiez où est votre fichier le plus à jour et que ce soit celui-ci que vous utilisez à chaque fois. 
  • Il est également possible d’utiliser des logiciels de synchronisation comme Dropbox, ou Icloud.  Pour raisons de sécurité et de confidentialité de vos données je ne le recommande pas. Mais vous pouvez néanmoins explorer les possibilités de ce côté.
M’est-il possible de modifier l’anamnèse ?
  • Oui, il est possible de modifier l’anamnèse en cliquant sur le bouton ajuster  de l’onglet anamnèse. Vous pouvez avoir un type d’anamnèse différent pour chaque genre de patients (hommes, femmes, couple, famille, etc.)

En Suisse, dans l’adresse, le code postal précède le nom de la localité. Pour pouvoir y arriver, j’ai dû saisir les deux éléments dans le nom de la localité (ex: localité : 1741 Cottens). y a-t-il une autre façon de faire?

  • Non, vous avez effectivement trouvé le meilleur moyen.

Pour des raisons de confidentialité, j’aimerai que mes patients apparaissent sous la forme d’un numéro de dossier.

  • Par le bouton « Confidentialité » vous avez la possibilité de voir les rendez-vous sous la forme : « Nom et Prénom » ou « Prénom et initiale du Nom » ou « Type de pratique » ou « Numéro de dossier ».

Etant français, je n’ai pas le système de taxe canadienne (TVQ, TPS) mais la TVA.

  • Par le bouton « Comptabilité » et dans l’onglet « Taxes », vous avez la possibilité de créer les taxes de votre choix dont vous fixez vous-même le taux.

J’aimerais avoir la liste des catégories de problèmes psychosociaux et environnementaux à l’axe IV du DSM IV. Présentement à l’Axe IV, nous avons 3 catégories: Problèmes liés à l’abus ou la négligence, problèmes relationnels et situations supplémentaires qui peuvent faire l’objet d’un examen clinique. Les problèmes relevant de ces catégories peuvent être notés soit à l’Axe I, soit à l’Axe IV. Cependant il y a d’autres catégories à l’Axe IV que je souhaiterais avoir. Ce sont les 9 catégories énumérées dans le manuel, c.a.d. « Problèmes avec le groupe de support principal », « Problèmes liés à l’environnement social », etc.

  • Accessible par le bouton « Dossiers », dans l’onglet « Diagnostique ».

J’aurai besoin de statistiques sur mon activité du type : combien de dossiers ont été ouverts chaque année, combien d’hommes, femmes, etc., combien d’entrevues en moyenne pour l’ensemble, et aussi pour chaque catégorie de clients …

  • Bouton « Divers », dans l’onglet « Statistiques » pour les statistiques relatives à la pratique. Bouton « Comptabilité » et les onglets « Hebdo », « Mensuel », « Annuel », « Postes » pour les statistiques relatives à vos dépenses et revenus.

Pourrait-on faire en sorte que l’on puisse cocher la case « Reçu émis », comme on peut le faire avec toutes les autres cases, quand on est dans la liste des clients après avoir cliqué sur une journée (lundi, mardi, etc.).

  • Il faut cliquer sur un jour d’une semaine du calendrier.

Faire en sorte que l’on puisse cocher dans la case « Reçu émis » dans l’onglet « Rendez-vous » d’un client sans que la fenêtre ne soit automatiquement ramenée à aujourd’hui, par exemple si l’on veut cocher des reçus pour des rendez-vous antérieurs.

  • Bouton « Dossiers » et l’onglet « Rendez-vous ».

Est-il possible d’intégrer dans l’agenda la durée des rendez-vous, en plus de l’heure de début et l’heure de fin ?

  • Bouton « Agenda ».

Je gère des semaines « type », avec des activités différentes définies par demi-journée sur des lieux différents, je voudrais donc pouvoir visualiser ces semaines types en arrière fond et pouvoir définir des rendez-vous sur cet arrière fond.

  • L’Agenda possède un arrière plan dont vous pouvez définir par le biais de couleurs les différente activités.

Peut-on améliorer les sauvegardes dans un fichier et faire en sorte qu’elles se fassent toutes seules.

  • La procédure de sauvegarde de vos données est désormais simplifiée et automatisée. Vous pouvez en régler la fréquence par le bouton « Divers », dans l’onglet « Sauvegarde ».

Comment installer le correcteur de fautes d’orthographe et le dictionnaire?

  • Il s’installe tout seul par défaut. Dans les notes d’évolution, un nouveau bouton (nommé ABC) permet de procéder directement à la vérification orthographique d’une note.

Dans l’agenda sur deux onglets de client il y a un zéro rouge…. Comment faire pour le faire disparaître?

  • Les chiffres rouges apparaissant auprès du nom d’un client sur l’agenda correspondent aux sommes impayées par ce client. Pour ces deux clients, vous avez donc probablement rentré un (ou des) zéro dans la rubrique impayée d’un de leur rendez-vous. En allant sous l’onglet « rendez-vous » de chacun de ses clients, vous pouvez repérer facilement le ou les rendez-vous en question. En effaçant ces valeurs nulles, tout devrait rentrer dans l’ordre.

Avant je n’avais pas à donner constamment mon nom d’utilisateur, seulement mon mot de passe…..qu’est-ce que je dois faire pour améliorer cela, c’est-à-dire ouvrir en écrivant seulement mon mot de passe.

  • Vous pouvez ajuster le nom d’utilisateur par défaut, vous n’aurez ainsi plus à le rentrer. Pour cela, dans la fenêtre « Préférences », cliquez sur le bouton « Options » (barre de boutons gris sous les onglets jaunes) et dans la boîte de dialogue qui apparaît rentrez votre nom sous utilisateur.

Pourquoi, avec la nouvelle version, lorsque nous faisons l’impression qu’elle nous demande toujours recto-verso? Est-ce nouveau?

  • Ce message n’est pas généré par PsyClic, mais par le pilote de votre imprimante. Nous avons effectivement changé certaines préférences d’impression pour que l’utilisateur puisse les gérer lui-même.

J’ai deux ordi de table. Avant je faisais la sauvegarde des fichiers Source et ExData d’un ordi à l’autre. Procédure simple et efficace. Maintenant je fais quoi. Si je fais sauvegarde, il me crée un doc Psyclic copie.USR. Quand j’arrive à mon autre ordi. Je fais quoi avec ce doc. Je le copie par dessus Psyclic 2 ?

  • Maintenant le transport des données peut se faire au complet avec le simple fichier PsyClic.usr. Cependant si ce fichier contient toutes les données, il ne peut être ouvert s’il est seul. Il a besoin du reste des fichiers contenus dans le dossier PsyClic2 pour être fonctionnel. Il n’a besoin du dossier sauvegarde que pour la réinstallation ou stocker une sauvegarde interne. D’autre part, les fichiers PsyClic.USR (dans PsyClic2), Ex Data (dans sauvegarde), PsyClic copie (là où vous l’avez enregistré) sont des copies conformes rigoureusement semblables (tant que vous n’avez pas ajouté de données à l’un d’eux bien sur). Seul Leur nom diffère. Donc : Si tu veux juste transporter tes données avec un minimum d’espace dans un ordi où PsyClic est déjà installé, copie seulement PsyClic.USR et colle le dans PsyClic2 à la place de l’ancien fichier PsyClic.usr dans l’ordinateur où tu veux transférer tes données. Si tu veux pouvoir faire fonctionner PsyClic dans un ordinateur quelconque où PsyClic n’est pas installé, copie le dossier PsyClic au complet. En cas de problème, pour restaurer vos données à partir d’un fichier PsyClic copie.USR, il suffit de renommer ce Fichier en PsyClic.USR et de le remettre dans le dossier PsyClic2 à la place de l’ancien qui sera écrasé.

Lorsque j’imprime mes notes, le nom du client ou de la cliente apparaissait au haut de la page, maintenant « non ».

  • Effectivement, c’est un choix de mise en page suite à des suggestions de plusieurs utilisateurs. Le nom apparaît en pied de page.

A l’agenda vis-à-vis des flèches du centre, il est inscrit: fond d’un côté et de l’autre sauvegarde….est-ce nouveau?

  • Oui. En cliquant sur le bouton « Fond », vous pouvez attribuer à chaque plage horaire une activité professionnelle spécifique dont la couleur apparaîtra en fond sur cette plage horaire. Cela peut être un repère commode pour gérer vos rendez-vous. Le bouton « sauvegarde » permet de réaliser une sauvegarde de toutes vos données là où vous le souhaitez.

Comment améliorer les couleurs?

  • Pour changer la couleur d’une activité, dans la fenêtre « Activités », cliquez pour chacune sur la couleur que vous souhaitez lui attribuer.

Je suis psychiatre, ce logiciel est-il adapté à ma pratique?

  • PsyClic est un logiciel intégré de gestion clinique et administrative pour professionnels de la psychothérapie. Il s’adresse à toute personne pratiquant la thérapie, qu’il ou elle soit psychiatre, psychologue, psychothérapeute, thérapeute, clinicien.