François Chanel est psychologue clinicien. Il pratique la psychothérapie individuelle et la psychothérapie de couple en libéral depuis 20 ans.
Il a travaillé pendant douze années dans différents centres de crise, d’abord comme intervenant, puis comme superviseur et consultant clinique.
Il pratique également la supervision en libéral et dans divers organismes. Il donne également des formations sur des thèmes comme : « Les troubles de la personnalité », « Intervention en situation de crise », « Interventions et problématiques ».
Dès 1991, mettant à profit les acquis d’une (brève) carrière d’ingénieur en robotique industrielle, il conçoit et implante un premier programme informatique de saisie et de traitement de données dans un centre de crise. En 2000, il coordonne dans un CLSC la refonte de l’interface d’une base de données mise à la disposition de l’ensemble des centres de crise par la régie régionale de la santé. Aujourd’hui, 90% des intervenants de cette ressource choisissent librement de remplir leurs dossiers directement à l’écran, à la satisfaction de tous.
Depuis 1996, il développe, en constante interaction avec d’autres cliniciens qui le testent un outil informatique de gestion de bureau clinique aujourd’hui arrivé à maturité : PsyClic.